Accompagner les patients atteints d’autisme et de troubles du développement neurologique à l’officine
Extrait de la formation “ TSA-TDAH : Repérage, prise en charge, traitements et aide aux accompagnants «
De PHOENIX OCP Formation
Qu’est-ce que le « trouble du spectre de l’autisme » (TSA) ?
Le TSA est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des déficits dans les interactions sociales et la communication, associés à un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé.
C’est un trouble plus présent chez les enfants que chez les adultes avec 600 000 patients en France.
Qu’est-ce que le « trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ” (TDAH) ?
Le TDAH est une association d’un trouble attentionnel, d’une hyperactivité motrice et d’une impulsivité qui apparait pendant l’enfance.
Les enfants atteints de TDAH représentent 3 à 5% de la population scolaire et sont majoritairement des garçons. Toutefois, le trouble est probablement sous-estimé chez les filles, pour lesquelles les symptômes sont moins visibles.
Quels sont les traitements médicamenteux disponibles ?
Le TSA n’a pas de traitement curatif. Des traitements médicamenteux sont disponibles afin de soulager les symptômes. Dans le cadre de TDAH seul le méthylphénidate est disponible en France en complément de la prise en charge non médicamenteuse.
Le méthylphénidate est un stupéfiant prescrit sur une ordonnance sécurisée. La durée de prescription est donc limitée à 28 jours.
Quels conseils donner aux parents ayant un enfant atteint de TDAH ?
Au lieu d’inviter l’enfant à cacher sa condition de TDAH, traitez-le naturellement. Connaître son diagnostic et en quoi il consiste (toujours expliqué dans un langage adapté à son âge), permettra également à l’enfant de se comprendre.
Si vous vous demandez quoi dire à un enfant atteint de TDAH, assurez-vous que vos paroles soient axées sur la compréhension, l’empathie, la construction de l’estime de soi.
Pourquoi se former
sur les troubles du neurodéveloppement ?
sur les troubles du neurodéveloppement ?
Ils représentent un véritable enjeu de santé publique d’autant plus qu’ils sont associés à un risque accru de troubles psychiques (dépression, addictions, états post-traumatiques…)
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié des recommandations en septembre 2024 pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du TDAH chez l’enfant et l’adolescent. Le but étant de former plus de professionnels pour réduire les délais de prise en charge.